Evènements & Loisirs
Quad Vignes et Châteaux
au départ du Domaine les Bertrands
Formules groupes / Formules VIP
Voies vertes
De Santenay Nolay
Superbe voie verte de 14 km aux paysages contrastés qui serpente entre les vignes… sur les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer Chagny-Autun. Au fil du pédalier : Santenay, les villages & coteaux vallonnés des Maranges, la cité médiévale de Nolay, les falaises de Cormot, de nombreux ouvrages d’art ferroviaires et deux viaducs !La Voie des Vignes
Un parcours de rêve entre murets de pierres sèches et vignobles prestigieux qui vous donnera des ailes !De Santenay à Beaune vous êtes sur une Véloroute de 22 kms dans l'un des vignobles les plus beaux du monde : la Côte de Beaune.Vous traverserez des villages aux noms et appellations prestigieuses : Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay.La Voie verte qui longe le canal du Centre
De Santenay à St-Léger sur Dheune (8.25 km) et de Saint-Léger-sur-Dheune à St-Julien-sur-Dheune (12 km)https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-6-bale-nevers/santenay-st-leger-sur-dheuneDe Santenay à Chalon-sur-SaôneCette étape de l’EuroVelo 6 au départ de Chalon rejoint le canal du Centre qui s’étire jusqu’à la Loire. Cette étape de 22 km est particulièrement calme et agréable, au long d’un canal offert aux pêcheurs et aux plaisanciers qui croisent vers Digoin.
Randonnées pédestres "Autour du Couchois"
https://bourgogne-tourismeencouchois.com/activite/les-randonnees-pedestres/Promenades en bateaux-péniches à la découverte du canal du centre
Blanzy Aventures
Bourgogne-Montgolfière
Air Escargot
Parc d'attraction des Combes au Creusot
Plan d'eau du Vallon à Autun
Etang Berthaud à Saint-Eusèbe
Lac de Montaubry
Casino à Santenay
...
Jazz à Couches
Les Nuits du Mont Rome, dans un théâtre antique reconstitué
Salle Jean Genet
La salle Jean Genet est une salle de spectacle rurale et pluridisciplinaire basée à Couches qui invite à découvrir des artistes talentueux.
La programmation artistique de la salle Jean Genet continue d'explorer toutes les facettes du spectacle vivant : théâtre, chanson, musique, cirque, dans un juste équilibre entre la forme classique fondatrice et la forme contemporaine innovante.
Les artistes professionnels se mêlent aux amateurs des associations pour faire vivre ce lieu unique de rencontres des générations.
Festival les Médiévales
Le Château de Couches vous propose un véritable déplacement culturel au XVe siècle ! Quatre jours de festivités au mois de juillet : Reconstitution de la vie médiévale avec campements d’artisans, forgerons, tailleurs de pierre et animations sur l’Époque Médiévale. Spectacles équestres, déambulation aérienne, musiques et danses médiévales, spectacle de feu…
https://www.chateaudecouches.com/
Sur place de nombreuses idées de balades et de visites vous seront communiquées
Le château de Marguerite de Bourgogne est un immanquable.
Son donjon massif et ses larges murailles surplombent la vallée de la Creuse, vous offrant un magnifique point de vue.
Le château de la Tour Guérin fut longtemps son rival. Datant du XVème siècle, vous apprécierez la balade dans son parc ; des arbres vieux de 500 ans vous y attendent pour vous conter l’histoire du lieu.
A proximité de la bibliothèque municipale et de la maison des associations de Couches, vous pourrez admirer deux bâtiments du XVIème et XVIIème siècle : le Vieil Hôpital et la maison des Templiers (classée aux Monuments Historiques).
Faites un bond de plusieurs millénaires dans le passé et découvrez l’ensemble mégalithique le plus important de Bourgogne : les menhirs d’Epoigny. Sept d’entre eux se dressent fièrement vers le ciel. Ils témoignent de la présence humaine sur ce site, il y a plus de 5 000 ans !
Les lieux d’intérêt ne manqueront pas lors de votre séjour œnologique en Côte Chalonnaise et du Couchois.
A Chagny, vous pourrez visiter l’église Saint-Martin et son clocher roman classé datant du XIIème siècle. L’apothicairerie de l’hôpital est vraiment insolite. Tout est resté en l’état, telle qu’elle fut créée au XVIIème siècle : instruments de mesure, pots en porcelaine, boiseries, moules à pilules.
A Rully, vous succomberez au charme des belles maisons viticoles typiques bourguignonnes.
Pour les amoureux de la nature et des sentiers viticoles, vous pourrez sillonner les chemins de la colline Saint-Hilaire. A son sommet et par temps clair, la silhouette du Mont-Blanc se dessinera à l’horizon.
Route des vins de la côte Chalonnaise et du Couchois
Tirant son nom de Chalon-sur-Saône, la Côte Chalonnaise s’étend sur 38 kilomètres de longueur et 5 à 7 kilomètres de largeur, entre les vallées de la Dheune à l’Est et de la Grosne à l’Ouest. La vigne ne monopolise pas les paysages. Elle se mêle aux champs et aux bois, ce qui donne à la région un charme irrésistible.
Lors de votre séjour œnologique sur la route des vins de Bourgogne, la Côte Chalonnaise constitue une sorte de charnière entre le Nord et le Sud. Là, les couches sédimentaires calcaires se sont disloquées en appui sur le sol granitique en créant de nombreuses collines et en multipliant les orientations de côteaux. La vigne tire le meilleur parti de ces paysages, en s’installant sur les versants les mieux exposés. Elle cherche à bénéficier de l’insolation maximale tout en s’abritant des vents.
Dès le Moyen-Age, les vins de Côte Chalonnaise acquièrent une solide réputation. Les moines de Cluny vont largement participer à la valorisation du vignoble de Montagny au Sud tandis que les ducs de Bourgogne vont faire connaître le Nord de la Côte Chalonnaise.
Les vins rouges sont ici légèrement majoritaires. Montagny-lès-Buxy est, elle, exclusivement blanche et obtenu à partir du chardonnay. Les vignobles de Givry et Mercurey sont rouges, issus du pinot noir tandis que Rully produit des vins issus des deux cépages. Bouzeron se distingue en étant la seule appellation village issu de l’aligoté.
Vers le Nord-Ouest, après le canal du Centre, vous découvrirez le vignoble du Couchois, magnifique écrin du château de Marguerite de Bourgogne. Ce terroir viticole, niché entre 200 et 300 mètres d’altitude, produit uniquement des vins rouges. Les six communes viticoles du Couchois façonnent des vins de caractère, dont la qualité est reconnue depuis l’an 2000 par l’AOC Bourgogne Côte du Couchois.