Vins de Bourgogne
Les vins de Bourgogne sont profondément ancrés dans l’histoire des vins français. En effet, les premières traces écrites de l’existence des vignobles bourguignons remontent à l’an 312.
La production de vins de Bourgogne s’étend par ailleurs sur 3 départements (Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire).
Ces vins se caractérisant par la finesse de leurs arômes, prennent racine dans des sols marno-calcaires et argileux. C’est la quantité d’argile présente dans les sols qui influe sur les arômes des vins produits.
Ce cépage a contribué à faire la renommée de grands vins blancs comme le Mâconnais, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise ou encore le Chablis.
Les vignes appartenant à ces cépages produisent des grappes compactes aux grains noirs gorgés de sucre. Leur jus, tout d’abord incolore, prend sa profonde couleur rouge grâce à la pellicule du fruit, lors de la macération et de la fermentation.
Les vins de Bourgogne issus de ce cépage puisent leurs qualités gustatives dans des terres marneuses et calcaires. Ces dernières produisent à la fois des vins rouges légers et des vins corsés. C’est l’apport en calcaire qui va déterminer la typologie des vins.
Les vins portant l’appellation Premier Cru portent sur leur étiquette, le nom de la commune dans laquelle ils ont été produits suivi du nom de la parcelle dont ils sont issus.
Les vins appartenant à cette appellation sont produits sur les meilleurs « climats » ou parcelles de Bourgogne et se démarquent par la finesse de leurs arômes.
Sur l’étiquette, la mention du village d’origine disparaît au bénéfice du seul nom du Climat.
Elles concernent tous les vins qui sont produits sur les terres de communes viticoles et qui donnent leur nom à leurs vins.
Par exemple :
Mercurey - Appellation Village de la Côte Chalonnaise (AOC) - comporte 32 Climats classés en Premier Cru.
Santenay - Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or (AOC). - comporte 12 Climats classés en Premier Cru.
Meursault - Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or (AOC)- comporte 19 Climats classés en Premier Cru.
Maranges - Appellation Village de la Côte de Beaune, en Saône-et-Loire (AOC)- comporte 7 Climats classés en Premier Cru.
Montagny - Appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire (AOC) - comporte 49 Climats classés en Premier Cru.
Elles concernent les vins produits dans l’ensemble de la Bourgogne.
Exemple : L’appellation Régionale Bourgogne Côtes du Couchois produit à partir du cépage Pinot Noir est réservée aux vins rouges produits à l’intérieur de l’aire délimitée depuis 2000, dans 6 communes. Une demande de reconnaissance pour les vins blancs est en cours.
Quelques vins
Côte du Couchois
Les vins rouges présentent une couleur rouge cerise soutenue, avec des reflets rouge rubis à rouge vif. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de fraise des bois, avec des nuances de figue, de rose capiteuse, de myrtille, de poivre, de cuir et d’épices douces, parfois relevées par le menthol. La bouche se montre fruitée, avec de la vinosité et des tanins charpentés. La finale, plus légère, exprime de la fraîcheur et de la salinité.
Le vignoble du Bourgogne Côtes du Couchois est situé au sud de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune, sur la rive gauche de la Dheune, qui le sépare, à l’est, de la Côte Chalonnaise. Les vignes montent à l'assaut des versants favorables d’un relief vallonné, offrant des points de vue panoramiques remarquables.
Mercurey
Rouge : souvent profond et d’une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.
Blanc : orné de reflets verts, c’est le doré du Chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. Il est savoureux. En un mot, gourmand.
Santenay
Il s’agit en grande partie d’un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa robe pourpre mauve, cerise noire, en général soutenue, brille de tous ses feux. Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée. Au palais, l’attaque est intense, profonde. Des tanins fermes et discrets composent un corps souple et charpenté, d’une texture très fine. Joli retour d’arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante. Brillant clair, minéral et floral, le blanc issu du Chardonnay
offre fraîcheur et vigueur. Il s’exprime de façon bouquetée sur des notes de fougère et de noisette.
Meursault
Selon les Premiers Crus et les différents Climats (lieux-dits attachés à un terroir), des nuances apparaissent. Le Meursault blanc se présente le plus souvent sous une robe or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l’âge. Limpide et brillante, elle s’accompagne souvent de reflets argentés. Son bouquet évoque la grappe mûre. En vin jeune : l’amande et la noisette grillées dans un environnement végétal et floral (aubépine, sureau, fougère, tilleul, verveine) et minéral (silex). Beurre, miel, agrumes sollicitent également le nez. Au palais, un vin riche et gras, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l’équilibre entre l’onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long, structuré, il a besoin de maturité. C’est un grand blanc de garde.
Maranges
Vin Rouge : rubis framboise, parfois plus foncé et violacé, brillant, son bouquet éclate sur le fruit (bourgeon de cassis, fruits rouges épicés jusqu’au confit). Fraîche et réglissée, la bouche est tapissée de gras et de saveurs poivrées. Juste assez d’acidité pour assurer la garde durant 3 ou 4 ans, quelques années de plus pour les meilleurs. Avec ses tanins lisses et chaleureux, il est bien présent, fondu et d’une vinosité intense.
Vin Blanc : d’un or délicat, il parle la fleur blanche (aubépine, acacia, chèvrefeuille) comme sa langue maternelle, avec des notes de pierre à fusil ou de miel avec l’âge, qui contribuent à sa personnalité. Il se décline sur une tonalité souple et subtile, moins imposante que soucieuse de fignoler le détail. En rouge comme en blanc, surtout depuis la Saint-Vincent tournante de 1997, les connaisseurs le reconnaissent à son accent.
Montagny
Le Montagny, exclusivement blanc, se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge. Ses arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n’étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.